Logo Anne Marie Raison

Péristaltisme et régulation des tensions

 

Les compétences relatives au péristaltisme sont issues de la Psychologie Biodynamique, élaborée par la norvégienne Gerda Boyesen. Physiothérapeute et Psychologue clinicienne, elle a découvert une fonction particulière du système neuro-végétatif (système nerveux autonome), qu’elle a nommé le « psychopéristaltisme », véritable pont entre « Psyché et Soma » (Entre Psyché et Soma - Gerda Boyesen - Bibliothèque scientifique Payot).

 

Ce mécanisme intervient dans la régulation des tensions émotionnelles et corporelles, pour dissoudre et digérer les différents traumas accumulés (stress, émotions...). Lorsque le stress ou les charges émotionnelles dépassent les capacités de cette « digestion », cette fonction est altérée et laisse place aux somatisations et pathologies. Les progrès de la science permettent d’appuyer la théorie biodynamique (cf Pour en savoir plus...).

 

Ainsi "notre corps est le livre qui contient toute notre histoire". Par exemple, un enfant souvent puni lorsqu’il exprime sa colère, peut la retenir définitivement par des tensions musculaires chroniques qui demeureront dans son corps d’adulte (armure musculaire). Ce processus de rétention devient partie de sa personnalité, car il finit par ne plus sentir sa colère (structure caractérielle névrotique). Le travail est de chercher à dénouer cette Histoire inscrite et enkystée dans le corps afin de libérer le potentiel bloqué et oublié.



Photo source Malmedy